Méconnu, le psychologue du travail et des organisations est au croisement de la psychologie clinique, et des métiers du conseil, de l’analyse et de la prévention.

Etudiant l’homme dans son contexte de travail, le psychologue du travail tend à concilier le besoin de rentabilité de la structure au besoin d’épanouissement des individus. Il va s’intéresser aux relations entre les individus et ses missions, aux relations entre les individus et l’organisation et aux relations entre les groupes d’individus. le psychologue du travail n’a pas un rôle de négociateur, il n’est pas là pour défendre les intérêts des salariés ou des organisations. Son rôle consiste uniquement à analyser les situations en toute objectivité, dégager des pistes d’amélioration et conseiller

Son champ d’intervention est large :

  • Santé au travail : Accompagner des personnes souffrant de risques professionnelles (Risques psychosociaux (RPS), Burn-out, Bore-out, dépression, Licenciement…) …
  • Psychologie du personnel : Recrutement, Analyse de poste, Intégration des nouveaux salariés, Évaluation des compétences
  • Développement professionnel et personnel : Implication, Motivation, Gestion de carrière, Orientation professionnel, Satisfaction au travail…
  • Psychologie de l’organisation : Analyse du travail, Besoin de l’entreprise, Intrepreunariat, Accompagnement aux changements, Analyse du besoin de formation, diagnostic et audit social…
  • Ingénierie de formation : Montage et évaluation d’action de formation
  • Travail sur le collectif : Dynamique de groupe, Engagement des collaborateurs, Accompagnement des managers, Développement de l’intelligence collective, Gestion de conflit…

Comprendre la différence entre psychologues du travail et cliniciens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s