Phase d’inscription, phase d’admission, phase complémentaire, vœux multiples, sous-voeux, projet motivé, préférence… Trouver sa voie, n’est pas chose aisé mais choisir ses vœux sur Parcoursup peut être un moment encore plus compliqué lorsque l’on est Lycéen ou que l’on souhaite se réorienter.

Pas de panique ! Nous allons vous faire un point par étape sur la procédure Parcousup 2020. A 1 mois de la clôture de la phase d’admission, il est temps de formuler ses vœux et de finaliser son dossier. Attention la formulation des voeux s’arrête le 12 mars 2020 ! Après il s’agira de remplir et finaliser ses dossiers jusqu’au 2 avril.

Les voeux

Parcousup offre la possibilité de formuler 10 vœux maximum, mais aussi des sous-vœux (en théorie 20 maximum). Les vœux simples se composent d’une seule formation et les vœux multiples comportent plusieurs sous-vœux d’une même formation (ex : DUT informatique à Bordeaux, Paris, Lyon, soit 3 sous-vœux). La majorité des licences ne sont pas concernées par les vœux multiples.

Selon la formation, le sous-vœu peut-être équivalent à l’établissement ou une spécialité.

  • Certains cursus sont regroupés à l’échelle régionale ou académique. C’est notamment le cas des licences très demandées, des DUT, des BTS, des CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Un cursus = 1 vœu et une université = 1 sous-vœu. Vous pouvez choisir jusqu’à dix établissements (sous-vœux) par cursus (vœu). Et si vous faites une demande dans le même établissement avec et sans internat, cela ne comptera que pour un seul sous-vœu.
  • Les DNMADE (diplômes nationaux des métiers d’art et du design) sont regroupées par mention.  Une mention = 1 vœu et 1 école = 1 sous-vœu.
  • Les  DSG (diplômes de comptabilité et de gestion) sont regroupés au niveau national, chaque établissement correspond donc à 1 sous-vœu, quel que soit le lieu.

Des sous-vœux illimités

  • Les écoles de commerce et d’ingénieurs sont regroupées par concours commun : un vœu correspond à un concours (Puissance Alpha, Sésame…) et 1 sous-vœu à un établissement. Vous pouvez postuler à 10 concours et à toutes les écoles qui en font partie.
  • Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et EFTS (établissements de formation en travail social) ont eux aussi des sous-vœux illimités. Les IFSI et tous les instituts d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse sont regroupés autour d’une université. Un regroupement équivaut à un vœu et les établissements à des sous-vœux. Attention les vœux dans ces formations sont limités à 5.
  • Pour ce qui est des formations du domaine social, elles sont regroupées par diplôme d’Etat. Un diplôme = un vœu et un établissement = un sous-vœu. Tout est illimité.
  • Les IEP (Institut d’études politiques) pour intégrer l’une des 10 écoles (7 IEP de province et 3 IEP (Bordeaux, Grenoble et Paris)) du Réseau Sciences Po, il faut passer par le concours commun. Pour les 7 IEP de Province le concours compte pour 1 seul vœu. Pour les autres 1 vœux, chacun proposant un concours.

Vœux en apprentissage : Ils sont comptabilisés indépendamment des vœux « classiques ». Le principe est le même : vous choisissez jusqu’à 10 formations en apprentissage, chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples.

Ma préférence : Le classement des vœux par ordre de préférence est désormais de l’histoire ancienne.  Il faut à présent remplir l’onglet « Ma préférence » dans votre dossier Parcoursup. Cette information servira uniquement à la commission d’accès à l’enseignement supérieur, chargée d’aider les candidats sans proposition d’admission à trouver une place dans une formation.

Le dossier

  • La fiche avenir : rassemble de nombreuses informations sur votre profil, avec les notes, les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe sur le vœu d’orientation, les compétences transversales.
  • Les compétences transversales : autonomie, méthode de travail, capacité d’investissement … C’est la partie permettant de mettre en valeur toutes les initiatives démontrant par exemple votre capacité à vous engager
  • L’avis du conseil de classe : ne vous interdira pas d’intégrer une formation, et votre dossier sera dans tous les cas examiné par les universités
  • Projet de formation motivé : Il s’agit d’un espace pour appuyer votre motivation pour chacun des vœux formulés dans l’espace
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêts » : Permet d’exprimer les compétences que vous avez acquises en-dehors du lycée.

Les frais liés aux candidatures et aux formations

Une question ?

  • Le numéro vert : 0800 400 070. Ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures.
  • La messagerie : via votre dossier de candidature dans la rubrique « Contacts ».
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Snapchat.

Pour un accompagnement sur votre orientation ou celle de votre enfant, vous pouvez directement nous contacter. Nous vous accompagnerons afin de construire un projet de formation adapté. Contactez nous !

Source principale : http://www.letudiant.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s